Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Witt

Ce blog est un site d'archivage et de liens utiles à l'usage des avocats du membre de la Ligue des droits de l'Homme et d'Amnesty international. Il contribue à la défense des droits fondamentaux et des intérêts collectifs.


"Auf den Marmorklippen" est le titre original du chef-d'oeuvre de Ernst Jünger intitulé en français "Sur les falaises de marbre".


"Aujourd’hui moins que jamais," - écrivait Alfred Dreyfus dans Cinq années de ma vie, commentant sa mise aux fers, en septembre 1896 - "tu n’as le droit de déserter ton poste, moins que jamais tu n’as le droit d’abréger, fût-ce d’un seul jour, ta vie triste et misérable. Quels que soient les supplices qu’on t’inflige, il faut que tu marches, jusqu’à ce qu’on te jette dans la tombe, il faut que tu restes, debout devant tes bourreaux, tant que tu auras ombre de forces, épave vivante à maintenir sous leurs yeux, par l’intangible souveraineté de l’âme. Dès lors, poursuit-il, je pris la résolution de lutter plus énergiquement que jamais." (Télécharger Les cahiers de l'île du Diable)


Le droit ne se limite pas au seul respect du formalisme.


« Ce n'est pas dans les lois, c'est dans les moeurs qui règlent la conduite de chaque jour, que la vertu peut trouver son accroissement, car les hommes, en général, se modèlent sur les moeurs au milieu desquelles leur éducation s'accomplit. La multiplicité des lois, comme le soin avec lequel elles sont rédigées, est l'indication d'une mauvaise organisation de l'état social, car elles prouvent la nécessité d'opposer par le grand nombre des lois un rempart à la multitude des crimes. [41] Les peuples sagement gouvernés ne doivent pas couvrir de lois leurs portiques, mais ils doivent avoir la justice dans le coeur. Ce ne sont pas les lois, ce sont les moeurs qui assurent la félicité des États, et les hommes nourris dans de mauvais principes oseront toujours transgresser les lois les plus habilement rédigées ; tandis que ceux qui auront été élevés dans des principes sages, voudront toujours obéir aux lois, même les plus simples. » (Isocrate texte intégral)


La démocratie est fragile quand l'Etat de droit témoigne d'un manque de rigueur.


Dominique Perben a affirmé qu' "Il n'y a au sens strict aucune erreur de procédure» dans l'affaire Outreau" ?


L'Etat de droit n'existe plus quand l'individu seul reste le dépositaire du sentiment de justice.


"C'est un duel entre deux adversaires inégaux : un Etat extrêmement puissant, fort, impitoyable - et un petit individu anonyme et inconnu.


Ils ne s'affrontent pas sur ce terrain qu'on considère communément comme le terrain politique ; l'individu n'est en aucune façon un politicien, encore moins un conjuré, un "ennemi de l'Etat". Il reste tout le temps sur la défensive. Il ne veut qu'une chose : préserver ce qu'il considère, à tort ou à raison, comme sa propre personnalité, sa vie privée, son honneur. Tout cela, l'Etat dans lequel il vit et auquel il a affaire, l'attaque sans arrêt avec des moyens certes rudimentaires, mais parfaitement brutaux. (...)

Mais, tout cela, l'individu le refuse. Il est mal préparé à l'agression dont il est victime : il n'a pas l'étoffe d'un héros, encore moins celle d'un martyr. C'est un individu moyen, avec de nombreux défauts, et il est de surcroît le produit d'une époque dangereuse. Mais, ce qu'on exige de lui, il le refuse. Et c'est ainsi qu'il choisit le duel - sans empressement, plutôt en haussant les épaules, mais paisiblement résolu à ne pas céder.
" Sébastian Haffner (de) - Mémoires d'un Allemand


Le véritable progrès est impossible sans exigence intellectuelle.


"La technique ne suffit pas à créer une civilisation. Pour qu'elle soit un élément de progrès, elle exige un développement parallèle de nos conceptions morales, de notre volonté de réaliser ensemble un effort constructif." Baudouin, Roi des Belges


La Résolution des Nations Unies d'où est tirée la citation illustrant le bandeau du blog :


http://www.unhchr.ch/huridocda/huridoca.nsf/%28Symbol%29/A.RES.53.144.Fr?OpenDocument


 


"Auf den Marmorklippen" soutient et recommande :


Ligue des droits de l'Homme


Amnesty international


Observatoire du stress de France Télécom


L'Association Les Blessés du Next


Sud Intérieur


sud,solidaires,syndicat,police,


sud,solidaires,police


 


Ce travail est dédié à la souffrance des familles.


 

Interêts

droit, société, justice, police, harcèlement moral